• Cendrillon

    Fiche Technique

      Titre original : Cinderella

      Date de sortie : 1950

      Réalisation : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske

      Scénario : Bill Peet, Ted Sears, Homer Brightman, Ken Anderson, Erdman Penner, Winston Hibler, Harry Reeves, Joe Rinaldi, d'après Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre de Charles Perrault

      Musique : Oliver Wallace, Paul J. Smith

      Montage : Donald Halliday

      Direction des animations : Eric Larson, Milt Kahl, Frank Thomas, John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, Wward Kimball, Oliver Johnston, Marc Davis, Les Clark, Norm Ferguson

     

    Résumé

         Il était une fois une jeune fille du nom de Cendrillon. Elle vivait heureuse avec son père jusqu'au décès de sa mère. Pour l'équilibre de sa fille, il décida de se remarier. Mais ce n'est qu'au moment du décès du pauvre homme que la véritable nature de cette femme, Lady Tremaine, se révèla. Elle était froide, cruelle, jalouse et décidée à largement priviligier ses deux abominables filles, Anastasie et Javotte.
     Les années passent et Cendrillon est devenue la domestique du foyer. Elle s'occupe de toutes les tâches ménagères et obéit sans répliquer aux ordres de sa marâtre et de ses demi-soeurs. Malgrè tout cela, elle reste gentille, adorable et de bonne humeur. Un matin, elle se réveille après un merveilleux rêve d'amour, lequel, espère-t-elle, se réalisera un jour. Ses amis les oiseaux et les souris, dont Marie et Jack, l'aide à se préparer et lui présentent un nouveau venu appelé Gustave, dit Gus. Elle prépare le petit déjeuner pour sa belle-mère, Anastasie et Javotte, s'occupe des animaux... 
     

        Pendant ce temps, au château, le roi s'inquiète : son fils n'est pas encore marié et il est temps qu'il trouve une épouse. Il décide alors d'organiser un grand bal, avec l'aide du duc, où seront conviées toutes les jeunes filles à marier du royaume afin qu'il choisisse celle qu'il préfère. Des messagers font alors part de la nouvelle à toutes, dont Cendrillon. Elle s'empresse alors d'interrompre la leçon de chant de ses demi-soeurs pour leur apprendre. Toutes sautent de joie et Cendrillon demande alors la permission de s'y rendre. Lady Tremaine l'y autorise à la seule condition d'avoir terminé son travail. 
     

     

     

     

        Toutes se préparent, sauf Cendrillon qui est évidemment surchargée du travail que toutes lui donnent. A la fin de la journée, alors que le carosse arrive pour venir les chercher, elle monte dans sa chambre, remplie de tristesse. C'est alors qu'elle découvre la magnifique robe que ses amies les souris et les oiseaux lui ont préparé. Elle l'enfile et court rattraper Anastasie et Javotte. Celles-ci, ébahies de la voir prête à la suivre, s'emportent et, folles de jalousie, lui déchirent sa robe. Cendrillon, en guenilles et desespérée, les regarde partie en pleurant.
     Alors qu'elle fait part de sa peine aux animaux, apparaît sa marraine la bonne fée. Elle réalise alors sonr voeu le plus cher : elle transforme une citrouille en carosse, les souris en chevaux, le chien et le cheval en cochers et elle l'habille d'une robe sublime. Elle lui impose une seule condition : il faut rentrer avant les douze coups de minuit car c'est à cet instant que tout redevient comme avant. Cendrillon, transportée de bonheur, se rend au palais.
     Le prince rencontre une à une, avec lassitude, toutes les femmes à marier du royaume, dont Anastasie et Javotte. C'est alors qu'il aperçoit Cendrillon, étincelante. Il va à sa rencontre, la salue, et l'invite à danser. Une valse romantique commence alors, et les deux amoureux ne peuvent détacher leur regard l'un de l'autre. Hélas, l'horloge sonne. Cendrillon panique et part en courant sans révéler son identité. Dans sa course, elle perd une de ses pantoufles de verre, que le duc conserve précieusement.

        Le lendemain, pour retrouver la belle inconnue dont le prince est tombé amoureux, le roi décide de faire essayer la pantoufle à toutes les jeunes filles du royaume. Tout le monde s'agite alors chez Lady Tremaine, pour tenter de nouveau d'épouser le prince. Cendrillon, alors que tout le monde s'empresse de se préparer, est dans les nuages et continue de rêver en prensant au prince. Sa belle-mère, qui prend alors conscience de la réalité, l'enferme dans sa chambre. Le duc arrive. Il fait essayer la pantoufle à Anastasie et Javotte, qui sont alors plus insupportables que jamais. Pendant ce temps, Jack et Gus, les petites souris, volent avec peine la clé que Lady Tremaine avait caché dans sa poche. Ils l'apportent à Cendrillon, malgrè que le chat Lucifer tente de les en empêcher. Cendrillon se dépêche de sortir et le duc est enchanté de voir une si jolie femme pour essayer la si fine pantoufle de verre. Il s'approche d'elle et la marâtre, toujours plus cruelle, le fait tomber et la pantoufle est brisée. C'est alors que Cendrillon sort de sa poche la deuxième chaussure, qui lui sied à merveille. Elle est donc l'heureuse élue du coeur du prince qu'elle épouse.
     

     

    Secrets de production

     

    Personnages

     

     

     

    Images du film

     

      

       

                   

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :