• La Petite Sirène

     

     

     

            Il était une fois, dans le royaume sous-marin du Roi Triton, une petite sirène nommée Ariel. Derrière fille du roi, elle est passionnée par les Hommes et tout ce qui touche à leur univers terrestre. Un jour où une fête donnée en son honneur, elle oublie de s'y rendre car elle recherche des objets pouvant compléter sa collection de trésors venus du pays de Hommes, ce qui rend son père fou de rage. Celui-ci lui interdit alors de s'approcher de tout ce qui est humain. Vexée, elle s'enfuit et c'est alors qu'elle découvre qu'à la surface, des marins festoyent sur leur bâteau ; c'est à ce moment ci qu'elle voit Eric pour la première fois, un beau jeune homme brun qui fête alors son anniversaire. Elle l'observe en cachette jusqu'à ce qu'un orage et une tempête mettent fin à la fête. La bâteau, emporté par la houle, et enflammé par les éclairs qui ont frappés les voiles, coule et certains de ses occupants, dont Eric sont à la mer. Elle se précipite pour lui sauver la vie et le ramène jusqu'au bord de la mer. Elle lui déclare alors son amour par une jolie chanson alors qu'il est encore inconscient. Voyant l'équipage arriver, elle s'enfuit. Son ami, Polochon le poisson, lui a préparé une surprise : il a retrouvé la statut du prince Eric qui lui avait été offerte pour son anniversaire et il lui a ramené dans sa caverne aux trésors. Sébastien le crabe, assistant de Triton, raconte alorsà celui-ci par mégarde l'aventure d'Ariel. Furieux, il se rend à sa grotte sous-marine, où il trouve Ariel et détruit tout, même la statut du majestueux prince. La jeune sirène, emplie de tristesse, se rend chez Ursula, la sorcière des mers, sous les conseils de Jetsam et Flotsam, deux murènes complices de la méchante sorcière à tentacules. Tentée par l'offre que celle-ci lui propose, appartenir au monde humain quelques jours pour séduire Eric et l'embrasser, elle accepte sous la condition de donner sa voix à Ursula. Si ell ne parvient pas à se faire aimer du jeune prince, elle sera condamnée à vivre sous la férule de la sorcière.

            Ariel, désormais humaine muette, rencontre Eric, qui l'apprécie et qui manque de l'embrasser lors d'un rendez-vous romantique interrompu par Jetsam et Flotsam. Son plan diabolique, consistant à s'emparer d'Ariel pour obliger Triton à se soumettre à elle, a donc faillit échoué. Pour l'éviter, Ursula décide d'intervenir et prend l'apparence d'une belle jeune fille ayant la voix d'Ariel, Samantha. Eric, reconnaissant le chant de la belle et ensorcelé, décide immédiatement de l'épouser. Ariel, au désespoir, se rend sur le bateau où a lieu la cérémonie et demande à ses amis les animaux d'empêcher le mariage. Attaquée par les oiseaux, Ursula se défend e fais tomber au sol son collier qui se brise. Celui-ci, contenant la voix d'Ariel, la libère alors et la jeune fille la récupère. Eric reprend ses esprits et se précipite vers elle pour l'embrasser mais le soleil se couche et le troisième jour s'achève : Ursula est vainqueur. Ariel redevient sirène et doit se soumettre. Son père intervient, prévenu par Sébastien, et prend la place de sa fille. Il cède alors son trône à la méchante sorcière. Toute puissante, elle combat contre Eric et Ariel. Le jeune homme manoeuvre un bâteau avec lequel il parvient, grâce à la proue, à transpercer le coeur d'Ursula.

            Après la bataille, les deux amoureux se retrouvent mais Ariel est sirène. Son père, alors attendri, la dote de jambes et elle peut rejoindre son prince qu'elle épouse en compagnie du peuple humain et du peuple marin.

     

     

    Secrets de production

     

    Personnages

     

    Images du film

      

     

      

                         

    Fiche Technique

      Titre original : The little mermaid

      Date de sortie : 1989

      Réalisation : John Musker, Ron Clements

      Scénario : Howard Ashman, Ron Clements, John Musker, d'après le conte de Hans Christian Andersen

      Montage : Mark A.Hester

      Direction artistique : Michael Peraza Jr., Donald Towns

      Direction ou supervision des animations : Ruben A.Aquino, Andreas Deja, Mark Henn, Glen Keane, Duncan Marjoribanks, Matthew O'Callaghan

     

    Résumé

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :